Grand Jour (2)
Avènement (1)
Avènement (2)
Les Compagnons
Calendrier Éternité
Grand Jour (1)
Grand Jour (2)
L'Héritage
Les autres sites
 
( suite )

Réflexions sur la cérémonie d'ouverture
des jeux d'Athènes 2004
ou
LA GRANDE RÉSURRECTION

( deuxième partie )


Il adviendra que les élus de Dieu depuis la création de l’homme jusqu’aux temps présents, qui ont eu accès au saint-esprit, et qui ont persévéré, seront ressuscités au Second Avènement de Jésus-Christ, à la fin de la période de Détresse (la Grande Détresse), prédite notamment dans l’Apocalypse — au point que le terme même d’Apocalypse dans le langage courant signifie la Fin des Temps —, ils reviendront à la vie lorsque le règne et la puissance de Satan sur cette Terre prendront fin (Apoc 17:14 ; Apoc 19:11-21 ; Apoc 20:1-3, 4-6) et que les humains survivants des nations rentreront dans la période merveilleuse du Millénium et bénéficieront alors de l’accès universel au salut.

L’immense majorité, elle, décédée sans avoir eu accès au salut, sans avoir eu sa chance ou son jour de salut, n’est pas perdue, cette multitude sera ressuscitée après le Millénium (Apoc 20:5) pour avoir elle aussi son jour de salut, lors d’un nouveau temps suffisant (peut-être cent ans : voir Ésaïe 65:17-25) en tant qu’êtres humains sur une Terre renouvelée. Car Dieu est juste, et s’il y a une prédestination sur le temps de notre appel, il n’y a pas de prédestination sur le salut : tous seront appelés, chacun en son temps, et la multitude sera ressuscitée lors de cette dernière grande époque du salut, ce Dernier Grand Jour de salut.

C’est alors que se produiront les événements confiés par Jésus-Christ à ses disciples et relatés dans l’Évangile selon Matthieu, également révélés dans l’Apocalypse :

Matth 12:41-42  « Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement […] La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement […] »

Apoc 20:11-13  « Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. »

Alors l’humanité ressuscitée entrera dans une période de bonheur et de paix totale où tous auront accès au salut. Leur jour de salut se lèvera sur la Terre renouvelée.

Ésaïe 65:17-25

v.17 « Car je vais créer de nouveaux cieux
Et une nouvelle terre ; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. »

v.19-20 « On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours ; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit. »

v.22-25 « Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, Et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille […] Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l’Éternel. »


…Mes pensées plongeaient dans le monde merveilleux de cet avenir promis, tandis que s’achevait ce défilé historique magnifique, commémoratif de la civilisation égéenne — délégation après délégation de figurants en costumes et symboles des époques rappelées, représentants des jours anciens qui avaient ainsi la possibilité de sortir de l’obscurité de la non-existence jusqu’à la scène lumineuse du stade d’Athènes. Je méditais au Jour de la lumière de la Résurrection où tous renaîtront pour l’espoir et le triomphe de la joie.


La seconde partie du spectacle commençait : le défilé des délégations des nations d’aujourd’hui aux Jeux d’Athènes 2004.

Chaque délégation marchant derrière son drapeau, habillée selon les traditions et symboles du pays. De très grosses délégations pour les grands pays comme les États-Unis, la France, etc., mais surtout d’innombrables petites délégations, souvent réduites à quelques personnes seulement — voire une seule personne ! — pour les tout petits pays et toutes petites nations, comme les îles du Pacifique et de l’Océan Indien : c’étaient les délégations les plus colorées, les plus joyeuses !

Ce qui m’a frappé, c’est la joie des participants des délégations, tous, une joie rayonnante, spontanée et sincère, surtout dans ces innombrables petites délégations. Certes, cette joie — bonheur et fierté — de tous les participants n’a pas duré au delà de ce soir-là. Dès les jours suivants, sous la pression terrible des épreuves des Jeux, les ambitions démesurées, les mauvaises attitudes de sportifs et d’entraîneurs, l’amour de l’argent, la pression des sponsors, et pas si rarement que cela les pires comportements, le désir et la volonté d’écraser les autres, la violence et la haine, ont repris le dessus pour plus que plusieurs… Une vision autrement plus démoralisante de l’humanité. Mais, il n’empêche ! il n’empêche que ce soir-là les mauvais sentiments et attitudes avaient été mis de côté, l’esprit de compétition n’était pas présent, et tous et chacun étaient à sa joie légitime de participer à ce défilé.


Et, ce soir-là, ces délégations qui défilaient avec une joie rayonnante, l’une derrière l’autre, précédées de leur drapeau, tout cela me faisait penser à la joie à venir des nations après le Retour du Christ lorsque commencera le temps du Millénium, lorsqu’elles reprendront espoir après les temps de Détresse, en rentrant dans cette période millénaire de restauration de la Terre sous la gouvernance de Jésus-Christ.

Ésaïe 42:13-16

v.15  « Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec. »

v.16 « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine […] »

Ésaïe 66:18  « Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues ; Elles viendront et verront ma gloire. »

Jérém 16:19  « Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse ! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront : Nos pères n’ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien. »

Zach 2:11  « Beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel en ce jour-là, Et deviendront mon peuple ; J’habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi. »

(Voir aussi Psaum 22:28 ; Psaum 86:9 ; Psaum 96:10 ; Psaum 98:2-3 ; Ésaïe 2:4 ; Ésaïe 11:10 ; Ésaïe 25:7 ; Ésaïe 42:1-12 ; Jérém 3:17 ; Zach 14:16 ; Matth 12:21.)

Et, plus avant encore dans l’accomplissement du temps, par delà l’époque du Millénium, mes pensées se portèrent également, avec émotion, vers le Dernier Grand Jour lorsque toutes les anciennes civilisations et nations depuis longtemps disparues, seront ressuscitées… et rentreront en possession de leur territoire sur la Terre renouvelée…


Ce spectacle inaugural, spectacle historique d’une grande densité et riche de symboles, avec l’idée sous-jacente du Dieu Créateur, et de la beauté des civilisations, manifestait une recherche artistique d’une certaine beauté ; il m’a amené à ces réflexions sur la joie à venir des nations et leur espérance ; et aussi peut-être à vivre ces changements de programme de télévision avec moins d’émotions négatives, cherchant à rencontrer toujours et partout dans les vestiges du passé l’avenir magnifique promis avec Dieu… !

Certainement les Grecs se sont surpassés dans l’organisation et pour être agréables à tous. À tout le moins peut-on leur en rendre honneur !


Patrick Thouvenin

gloire-du-retour
17/03/07